Les vacances d’été approchent à grands pas, synonymes de bien-être et de fun… Pourtant, vous ne vous sentez pas sereine à l’idée que votre enfant passe quelques jours en colonie. Et pour cause : il mouille encore ses draps la nuit.
En tant que parent, il est tout à fait normal de s’inquiéter de cette situation inconfortable. Mais, on vous rassure : il est possible de gérer ces problèmes d’incontinence nocturne, même lorsque votre petit séjourne loin de chez vous. Vous souhaitez rendre son voyage plus confortable ? Alors, lisez cet article jusqu’au bout : on vous explique comment réussir à concilier énurésie infantile et départ en vacances.
Mettre fin aux idées reçues
Vous reconnaissez-vous dans la situation suivante ? Vous avez informé votre entourage que votre enfant allait prochainement partir en vacances, malgré ses soucis de pipi au lit. Plutôt que d’obtenir des conseils bénéfiques et encouragements, vous vous prenez une salve de réactions négatives et de reproches en pleine figure. “Comment une maman qui sait que son petit n’est pas propre la nuit peut-elle l’envoyer en colonie ?” Et là, vous commencez à douter, et même à culpabiliser…
Cependant et contrairement à la doxa, un enfant énurétique peut tout à fait passer quelques jours avec des amis, loin du cocon familial… À condition, bien sûr, de préparer cet événement comme il se doit. Car oui, un minimum d’anticipation est nécessaire pour transformer cette période estivale en un séjour inoubliable.
Alors, on cesse les cogitations, on jette les fausses vérités à la poubelle, et on applique à la lettre les judicieux conseils qui suivent !
Rassurer le futur vacancier
Être atteint d’énurésie peut être très mal vécu par nos petites têtes blondes. Bien souvent, nos enfants ressentent de la honte, voire de l’auto-accusation face aux pipis au lit. Excepté avec leurs parents, ils n’en parlent pas, voire très peu avec leur entourage, de peur d’être montrés du doigt. Et quelle humiliation que de subir des moqueries de la part de leurs camarades !
Pour éviter que votre petit ne s’enferme dans une forme de culpabilisation aiguë, il est important de communiquer avec lui en posant les bons mots.
Tout d’abord, il faut l'informer qu’il n’est pas le seul à uriner durant son sommeil, et que beaucoup d’enfants de son âge mouillent encore leur matelas. Ainsi, il se sentira moins embarrassé face à ce trouble.
Ensuite, rappelez-lui que l’énurésie est un phénomène totalement involontaire, sur lequel il n’existe pas de réelles marges de manœuvre (avec des mots d’enfant, bien sûr !). Certes, il est possible de diminuer les risques, en évitant, par exemple, de lui donner des boissons avant le coucher. Ou encore, en l’invitant à se rendre au petit coin avant de se mettre au lit. Mais, malgré ces mesures préventives, un incident peut quand même survenir quand il dort.
Lorsque l’enfant aura compris que ce n’est pas de sa faute s’il fait pipi au lit, il sentira plus en confiance.
Enfin, prévenez-le qu’il pourra toujours compter sur votre soutien, quel que soit le problème qu’il rencontrera en vacances. Invitez-le à vous faire part de ses angoisses, et tentez de désamorcer chaque situation. Plus il communiquera avec vous de ses angoisses, et plus vous pourrez le rassurer, afin qu’il profite au maximum de ces quelques jours d’amusement et de rigolade.
Concilier énurésie infantile et vacances : préparer le séjour
Si l'objectif “zéro pipi au lit en colonie” ne peut être totalement atteint, il est possible de s’en approcher. Pour cela, quelques stratégies doivent être mises en place bien avant le départ en vacances.
Tout d’abord, nous vous recommandons de planifier à l’avance le séjour de votre enfant, en tenant compte de ses problèmes d’incontinence nocturne. Choisissez un hébergement qui offre des installations sanitaires pratiques et accessibles, comme une salle de bain privée ou des toilettes à proximité de la chambre.
Ensuite, vous pouvez visiter les lieux, bien avant le départ. En lui montrant où se trouvent les WC et comment les utiliser, il ressentira moins d’appréhension le jour J. Enfin, il vous faudra informer les animateurs du camp de vacances, mais surtout l’assistant sanitaire, des troubles énurétiques de votre progéniture. Ces professionnels pourront ainsi installer une routine hygiéno-diététique pour éviter un incident pendant la nuit. Par exemple, ils pourront suggérer à votre petit(e) de se rendre régulièrement au petit coin pour vider sa vessie.
Penser aux protections adaptées
Si, malgré les mesures préventives détaillées précédemment, votre enfant a peur de mouiller son lit, vous pouvez opter pour du matériel de protection.
Des solutions existent sur le marché, mais la plupart sont inefficaces, trop coûteuses, voire les deux.
Vous pouvez donc choisir parmi les moyens suivants :
- les couches jetables : nous les déconseillons car elles n’existent pas en taille ado, sont néfastes pour la peau et l’environnement et représentent un coût de revient élevé à long terme ;
- les couches lavables : leur principal inconvénient est le même que pour les couches jetables, à savoir qu’elles ne conviennent pas pour de grands enfants ; ● les alèses : elles sont irritables et surtout, inconfortables.
Inutile d’alourdir la liste (ou peut-être que si finalement) en ajoutant que la discrétion ne fait pas non plus partie de leurs points forts…
Alors, quelle solution vous reste-t-il pour gérer l’énurésie de votre enfant ? Heureusement, la team Peelou a pensé au confort de votre enfant en concevant un pyjama absorbant qui tient toutes ses promesses !
Pour rappel, les vêtements Peelou :
- permettent de rester parfaitement au sec même en cas de fuites urinaires ;
- prennent soin de la peau ;
- sont écoresponsables ;
- s’adaptent à toutes les morphologies ;
- sont disponibles en 3 couleurs et en plusieurs tailles (de 4 à 16 ans). De plus, les pyjamas et boxers Peelou s’enfilent comme des vêtements de nuit classiques. Et on dit : merci Peelou pour la discrétion !
Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes : concilier énurésie infantile et départ en vacances est parfaitement envisageable, lorsque les bonnes conditions sont mises en place. Préparer psychologiquement l’enfant à son séjour est indispensable pour qu’il se sente en confiance. N’oubliez pas de glisser un pyjama absorbant Peelou, en cas d'accident. Et séchez vos larmes les mamans, ce ne sont que quelques jours que vos petits passeront loin de la maison…